PERFECTIONNER LES PROCESSUS POUR RENFORCER L’EFFICACITÉ DES CONSEILS D’ADMINISTRATION
Horaire | Activité |
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De 11 h à 11 h 15 |
Mot de bienvenue de la University of Saskatchewan Peter Stoicheff, recteur et vice-chancelier Accueil et présentations Joy Crawford, vice-présidente, ACCAU, et vice-présidente du conseil d’administration, University of Saskatchewan; Chelsea Willness, secrétaire universitaire et chef de la gouvernance, University of Saskatchewan |
De 11 h 15 à 12 h |
Consolider la relation entre conseils d’administration et recteurs La relation qu’entretient le conseil d’administration d’université avec le recteur est très importante. Il est donc logique que les membres du conseil, et le personnel qui les seconde, consacrent beaucoup de temps à la faire fructifier. Des études récentes révèlent que les recteurs des universités canadiennes réussissent moins bien qu’avant. Un bon nombre d’entre eux mettent leurs échecs sur le compte d’une relation difficile ou fragile avec le conseil d’administration. Cette présentation examine les relations types entre les conseils d’administration et les recteurs, souligne les tendances actuelles en ce qui concerne la réussite et l’échec des rectorats et propose aux conseils d’administration quelques façons d’améliorer cette importante relation. Julian Demkiw, stratège principal, bureau du recteur, University of Saskatchewan |
De 12 h à 12 h 15 | Pause |
De 12 h 15 à 13 h 15 |
Amélioration des pratiques d’orientation grâce à un modèle d’orientation inversée Au cours de cette séance, vous apprendrez à appliquer les meilleurs principes et pratiques de l’enseignement inversé aux pratiques d’orientation et d’intégration de votre conseil d’administration. Pourquoi? Parce que les orientations sont inefficaces lorsqu’elles consistent à discourir aux membres du conseil des heures durant. Comme tout apprenant, les membres d’un conseil d’administration doivent prendre le temps de traiter l’information et de la mettre en contexte. L’utilisation de modules pendant vos réunions vous permet de gagner un temps précieux que vous pouvez consacrer aux discussions stratégiques. Les participants à cette séance seront répartis en petits groupes pour échanger des idées et discuter de pratiques d’intégration. |
De 13 h 15 à 13 h 20 | Pause |
De 13 h 20 à 14 h 25 |
Comment les professionnels de la gouvernance universitaire peuvent-ils « demander leur dû »? L’autonomie institutionnelle passe nécessairement par une saine gouvernance. Les professionnels de la gouvernance universitaire devraient jouer un rôle crucial à cet égard. Un grand nombre d’entre eux le font, mais ils exercent leur métier dans l’ombre. En conséquence, on observe souvent une sous-évaluation de leur rôle et un manque de reconnaissance de son importance. Pendant cette séance, les professionnels de la gouvernance universitaire sont appelés à réfléchir à leur rôle et à trouver des façons de faire respecter leur profession de manière à influer efficacement sur la gouvernance et à trouver les ressources appropriées. Avant, les participants seront invités à répondre à un sondage anonyme dont les résultats seront dévoilés et examinés pendant la séance. |
De 14 h 25 à 14 h 30 | Résumé [Chelsea Willness] |